Certains chauffeurs VTC semblent tout simplement être nés pour faire ce métier, ils sont d’une efficacité redoutable : de bonnes notes, des pourboires, de bons conseils et une vision pragmatique de la vie. En quoi ces chauffeurs VTC sont-ils différents ? Et comment font-ils pour être si efficace ?
Dans cet article, nous allons vous fournir les 7 conseils des meilleurs chauffeurs VTC. En effet, au-delà de ce que vous apprenez pendant la formation VTC et des règles d’or pour être un bon chauffeur VTC, il existe des réflexes à avoir pour devenir chaque jour un meilleur chauffeur VTC et être deux fois plus efficace dans votre activité de VTC.
Comment devenir un meilleur chauffeur VTC ?
Conseil 1 : être ingénieux
L’ingéniosité est en tête de liste parce qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre lorsqu’on se lance en tant que chauffeur VTC. Une fois que vous avez réussi l’examen VTC et obtenu la carte VTC et que vous montez à bord de votre véhicule pour effectuer vos premières courses, vous entrez dans le vaste inconnu.
L’expérience peut être intimidante ou excitante selon votre attitude. Si vous avez le sens de l’aventure, l’expérience sera palpitante. Si vous appréhendez difficilement l’inconnu, l’expérience sera alors chargée d’anxiété. Vous ne savez pas où cette aventure vous mènera. (Lisez notre guide de démarrage pour réussir son activité VTC). Vous allez donc devoir faire preuve d’ingéniosité pour être efficace et faire face à toute sorte de situations inattendues que vous rencontrerez durant vos journées de travail.
Conseil 2 : faire preuve de curiosité et de respect
En tant que chauffeur VTC, si vous êtes curieux à l’égard de vos passagers sans être trop intrusif, vous allez prospérer dans ce métier. Chaque trajet sera un moyen pour vous de faire de nouvelles rencontres et d’étendre votre réseau professionnel.
N’oubliez pas que tous les passagers sont des êtres humains, ils doivent être traités avec respect. Parfois, vous devrez faire preuve de respect en engageant la conversation. Parfois, vous devrez laisser les passagers seuls avec leurs pensées.
Conseil 3 : se concentrer sur l’objectif, un trajet agréable
L’objectif n°1 du chauffeur VTC est très simple : amener ses passagers en toute sécurité du point A au point B le plus rapidement possible. Tout le reste est secondaire. Lorsque le passager prend place dans votre véhicule VTC, il y a beaucoup de choses qui se passent en même temps et vous devez pouvoir rapidement les prioriser.
La conversation est-elle secondaire par rapport à la navigation ? Quel est le meilleur itinéraire ? N’ayez pas peur de donner toute votre attention à la conduite dès le début du trajet. Si le passager vous assaille de questions, n’hésitez pas à lui dire poliment que votre objectif premier est de l’amener en toute sécurité à destination et que vous avez besoin de vous concentrer un moment avant de pouvoir engager une conversation. Toutes sortes de distractions viendront vers vous, alors concentrez-vous sur votre objectif : proposer un trajet agréable.
Conseil 4 : être tolérant et flexible
Tout le monde a des préférences, des choses qui impact nos humeurs, nous rendent heureux ou en colère. Un peu de souplesse permet souvent de désamorcer certaines situations. Quel inconvénient y a-t-il à changer de radio pour faire plaisir à un passager pour un trajet de 10 ou 15 minutes ?
Nous vivons dans un monde divers, en tant que chauffeur VTC, vous allez rencontrer toutes sortes de personnes durant vos journées de travail. Il faut être ouvert d’esprit et tolérer les différences. La tolérance est la porte d’entrée vers la compréhension. Être chauffeur VTC e peut élargir votre vision des choses et vous rendre meilleur en tant qu’être humain.
Conseil 5 : avoir un bon sens de l’humour
Pour un chauffeur VTC, il n’y a pas de meilleur moyen de dissiper les tensions qu’une boutade ou une blague bien placée, mais il faut faire attention. Ce qui peut vous sembler drôle peut ne pas l’être pour quelqu’un d’autre, surtout s’il est anxieux. En revanche, il faudra veiller à ne pas aborder certains sujets : la politique, le sexe et la religion. Il faut absolument éviter ces trois sujets si vous essayez de faire une blague.
Conseil 6 : porter attention aux détails
En pratique, être un bon chauffeur VTC est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait en théorie. Il faut un équipement adéquat pour pouvoir exercer son métier dans les meilleures conditions possibles (voir la liste des 11 accessoires indispensables pour les chauffeurs VTC).
Lorsque les passagers sortent de votre véhicule, faites toujours une vérification rapide pour vous assurer qu’ils n’ont rien laissé sur le siège arrière. S’ils ont laissé leur téléphone derrière eux, les clients apprécieront forcément que vous preniez le temps pour essayer de les retrouver et leur rendre
Soyez aussi attentif aux éventuelles escroqueries de la part de passagers qui annulent en plein trajet dans l’espoir d’économiser quelques euros pour un péage. Il y a beaucoup de détails à prendre en compte – et vous devez les garder tous à l’esprit si vous voulez être un chauffeur VTC efficace.
Conseil 7 : faite un peu confiance au destin
Durant votre activité de VTC, il y aura beaucoup de moments où vous vous sentirez perdu. Il se peut que votre application VTC ne marche plus pendant que vous êtes dans la campagne. Le GPS peut se couper juste au moment où vous approchez de la prochaine sortie de l’autoroute en terrain inconnu. Vous pouvez avoir un passager qui ne parle pas un mot de français (même si vous devez être préparé grâce à la formation VTC théorique).
Quel que soit le défi, vous devez juste avoir confiance, tout va s’arranger. N’oubliez pas que chaque trajet est d’une durée limitée. Les passagers les plus indisciplinés et les plus grossiers finiront par sortir de votre voiture. Bientôt, vous pourrez pousser un soupir de soulagement et vous demander pourquoi vous étiez si inquiet ou si bouleversé.
Vous connaissez maintenant les 7 réflexes à avoir pour devenir un meilleur chauffeur VTC, ces conseils vous permettront d’évoluer, de devenir plus efficace et d’augmenter votre salaire ou le chiffre d’affaires de votre société VTC, alors mettez-les en place sans modération.