Lorsque vous devenez chauffeur VTC, votre voiture deviendra un peu votre nouveau bureau. Et comme vous passerez plusieurs heures par jour dans votre véhicule, vous devez toujours avoir à portée de main certains accessoires pour assurer confort et sécurité à vos passagers et à vous-même.
En effet, un passager qui se sent en sécurité et à l’aise dans votre voiture est un passager qui peut vous donner une bonne note ou un très bon pourboire. (Voir notre astuce pour gagner des pourboires quan on est chauffeur VTC).
Quels sont les accessoires d’un bon chauffeur VTC ?
Au-delà des accessoires indispensables, vous devriez avant tout installer une application de suivi des dépenses professionnelles et du kilométrage sur votre smartphone pour suivre le kilométrage et les dépenses liées à votre activité de VTC. C’est la meilleure façon de bien gérer vos frais et d’assurer le chiffre d’affaires de votre société VTC.
Dans cet article, nous avons établi une liste utile pour tous les chauffeurs VTC avec les 11 accessoires indispensables à avoir dans son véhicule.
Un support de téléphone pour la voiture
Les chauffeurs VTC utilisent tous un GPS sur leur smartphone pour obtenir des informations sur le trafic, mais aussi sur le lieu de départ et la destination de leurs passagers (lisez notre comparatif des appli GPS pour les chauffeurs VTC). De plus, la réservation des courses par les passagers passent également par le téléphone, souvent pendant que vous êtes au volant. Il faut donc que votre smartphone soit installé de manière visible, sans avoir à regarder vers le bas ou à quitter la route des yeux.
Le support de téléphone pour la voiture vous permettra de fixer votre téléphone soit à votre pare-brise par ventouse, soit à une bouche d’aération de climatiseur à l’aide de clips. Un support pour téléphone portable maintient votre smartphone à un endroit, bien en vue. Cela vous permet de jeter un rapide coup d’œil de temps en temps tout en surveillant la route pour vérifier les directions, ou accepter une demande de trajet lorsque la voiture roule. Les distractions pendant la conduite sont ainsi réduites au maximum.
Un chargeur de téléphone multiprise pour la voiture
En tant que chauffeur VTC, vous le savez mieux que quiconque, les passagers sont toujours inquiets de garder leur téléphone chargé. Au lieu de débrancher votre téléphone de son chargeur pour qu’ils puissent brancher le leur, achetez-vous un bloc multiprise pour charger en voiture.
C’est un investissement qui fera soupirer vos passagers de soulagement lorsqu’ils entreront dans votre véhicule. Surtout s’ils doivent passer un appel important durant la course. Assurez-vous que le chargeur de téléphone soit compatible pour iPhone et Android.
Des câbles auxiliaires pour la musique
Certains passagers pourraient vouloir écouter la musique qu’ils ont déjà stockée sur leur téléphone. Nous vous recommandons d’acheter et de garder à portée de main quelques câbles auxiliaires (prise jack et compatible iPhone) pour qu’ils puissent se brancher sur le système audio de votre véhicule VTC.
Un diffuseur de parfum ou désodorisant pour la voiture
La première chose que les gens remarquent quand ils entrent dans votre voiture, c’est l’odeur. Il n’y a rien de pire que de fermer la porte et d’être frappé par l’odeur du tabac ou du dernier déjeuner du chauffeur VTC. C’est aussi valable pour les odeurs apportées dans le véhicule par les passagers précédents.
Nous vous recommandons vivement de garder un désodorisant dans le coffre pour rafraîchir rapidement l’habitacle ou d’acheter un diffuseur de parfum frais qui se fixe à l’une des bouches d’aération. Certains passagers peuvent être allergiques à certains parfums forts, c’est pourquoi nous suggérons d’opter pour un parfum léger et subtil ou un désodorisant sans parfum.
Des serviettes en papier et produits de nettoyage
Les chauffeurs VTC prennent régulièrement leurs repas dans la voiture. Les passagers eux aussi prennent parfois leurs repas dans votre voiture. Les boissons se renversent, le contenu des sandwiches tombe et la vinaigrette peut éclabousser, surtout dans une voiture en mouvement.
Nous pensons que c’est une bonne idée de garder une réserve de serviettes en papier, de serviettes de table et d’autres produits de nettoyage (comme un détachant pour tapis) dans le coffre ou dans la voiture elle-même.
Une couverture et un aspirateur de voiture
Les chauffeurs VTC peuvent être amenés à autoriser les passagers à voyager avec leurs animaux de compagnie. Veillez donc à garder un petit aspirateur dans votre véhicule VTC pour éviter les poils de chien sur vos sièges.
Certaines applications obligent les chauffeurs à autoriser les animaux, c’est le cas d’Uber par exemple pour les animaux d’assistance aux personnes mal voyantes notamment. Au cas où, gardez une vieille couverture dans le coffre que vous pouvez étendre sur le siège arrière, vous pourrez la laver ou la jeter par la suite.
Des lingettes hygiéniques
Outre les serviettes en papier et les serviettes de table, il peut être utile de disposer de lingettes hygiéniques pour essuyer rapidement le tableau de bord et le volant avant de prendre un nouveau passager.
Des sacs pour vomir
Dans le cas malheureux, et parfois probable, où un passager aurait besoin de vomir dans votre véhicule VTC, offrez-lui un sac pour vomir. Ceci évitera des frais de nettoyage.
Une trousse de premiers secours
En cas d’urgence, il est conseillé de toujours garder une trousse de premiers secours dans votre véhicule VTC. Vous pouvez l’acheter en pharmacie ou en grande surface. Si un passager semble être blessé gravement lorsqu’il monte dans votre voiture ou si vous avez un accident en conduisant. N’hésitez pas à appeler le Samu ou les pompiers car votre trousse de secours ne suffira pas.
Nous vous recommandons également de conserver un peu de désinfectant pour les mains ou une lotion dans votre porte-gobelet pour que vos passagers puissent l’utiliser. Les passagers qui ont fait des courses toute la journée ou qui viennent de sortir d’une réunion apprécieront peut-être un nettoyage rapide des mains, surtout s’ils sont en route pour le déjeuner ou le dîner.
Des bouteilles d’eau fraîches
Les passagers apprécieront toujours de se voir offrir une bouteille d’eau rafraîchissante lors du trajet. Gardez-en une partie à portée de main dans une glacière isolée si vous le pouvez. Cela sera vraiment apprécié lors des journées d’été ou de forte chaleur.
Une roue de secours et un kit de crevaison
En tant que chauffeur VTC, un pneu crevé peut vous ruiner toute la journée ou la nuit. Conserver une roue de secours et un kit de crevaison dans votre voiture vous aidera à vous sortir du pétrin si jamais vous devez réparer rapidement votre pneu pendant votre travail. Vous pouvez vous les procurer dans la plupart des magasins d’automobiles ou les commander en ligne.
Nous espérons que cette liste d’accessoires indispensables pour les chauffeurs VTC vous aidera, vous et vos passagers, à rester en sécurité et à vous sentir à l’aise durant les trajets.
Vous voulez être chauffeur VTC mais vous ne savez pas par où commencer ? Lisez notre guide pour devenir chauffeur VTC. Si vous êtes déjà chauffeur et que vous hésitez entre l’achat et la location d’un véhicule VTC, consultez cet article.