Saviez-vous que les chauffeurs VTC sont officiellement autorisés à demander des pourboires ? En effet, il y a eu beaucoup de débats à ce sujet, mais sachez que les chauffeurs VTC peuvent désormais demander directement des pourboires à leurs passagers.
Comment demander un pourboire quand on est chauffeur VTC ?
Demander directement à votre client de vous laisser un pourboire de quelques euros peut être très gênant voire même mal vu et peu professionnel de la part d’un chauffeur VTC.
C’est pourquoi de nombreux chauffeurs VTC accrochent de petites affiches à l’arrière de leur véhicule en indiquant simplement aux passagers que les pourboires sont appréciés, même s’ils ne sont pas obligatoires.
En moyenne, les chauffeurs VTC qui utilisent une affiche de ce genre déclarent gagner environ 10 à 15 € de plus chaque jour. Cela représente tout de même un supplément d’environ 300 à 450 € par mois sur votre salaire VTC. (Lisez notre article pour savoir précisément combien gagnent les chauffeurs VTC ?).
Les chauffeurs VTC utilisant les applications mobiles pourront recevoir des pourboires de la part de leurs clients directement via les applications VTC. Le cas échéant, les passagers pourront laisser un avis 5 étoiles pour monter leur satisfaction au chauffeur.
Comment afficher une demande de pourboire ?
Voici comment mettre en place une affiche pour demander des pourboires dans votre véhicule VTC :
Étape 1 : Créez votre affiche avec une petite touche d’humour, imprimez-la et utilisez un poinçon pour faire deux trous en haut de l’affiche.
Étape 2 : Prenez un morceau de ficelle, de fil dentaire, de ruban adhésif, bref n’importe quelle ficelle, et enroulez-le dans les deux trous.
Étape 3 : Fixez simplement une affiche au dos des deux sièges avant de votre véhicule VTC (siège conducteur et siège passager).
Étape 4 : Préparez-vous à recevoir un maximum de pourboire.
Astuce : vous pouvez aussi opter pour une petite boîte à pourboire que vous fixerez de façon visible à l’arrière de votre véhicule. Pensez à vider la boîte après chaque course afin d’éviter le risque de vol des pourboires par d’autres clients.
Évidemment, ce ne sont que des astuces, mais pour recevoir des pourboires en tant que chauffeur VTC, vous devez garder à l’esprit que c’est avant tout la qualité de votre service qui fera la différence. Veillez donc à toujours avoir une conduite fluide, à rester courtois et à l’écoute de vos clients.