Vous débutez en tant que chauffeur VTC et vous voulez gagner de l’argent ? Alors, il y a certaines erreurs qu’il faut absolument éviter. Vous êtes peut-être nerveux à l’idée de faire vos premières courses, car vous craignez d’être mal noté par les passagers, ou de ne pas avoir beaucoup de courses. Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons voir les neuf plus grandes erreurs que font les nouveaux chauffeurs VTC et la manière dont elles peuvent être évitées. Prenez la route sans commettre les erreurs faites par 95% des chauffeurs VTC débutants et commencez à gagner de l’argent sans vous inquiéter !
En effet, il y a quelques erreurs que beaucoup de nouveaux chauffeurs VTC font sans s’en rendre compte ! Voici une liste de neuf erreurs que font les chauffeurs VTC débutants et comment les éviter.
Chauffeurs VTC débutants, quelles sont les erreurs à éviter ?
Erreur 1 : avoir des habitudes de conduite dangereuses
C’est l’une de premières choses que vous apprenez lors des formations VTC, ayez une conduite fluide et agréable pour vos passagers. Cependant, beaucoup de chauffeurs VTC débutants reprennent leurs mauvaises habitudes de conduites lorsqu’ils n’ont pas de passagers avec eux. C’est souvent à ce moment qu’ils commettent des imprudences, respectent moins le code de la route et prennent des amendes ou se font flasher. Mais ceci est un manque à gagner énorme pour votre société VTC car les amendes devront directement être retirées de votre salaire ou de votre chiffre d’affaires. Alors conduisez prudemment.
Erreur 2 : avoir un mauvais support de téléphone
Les chauffeurs VTC qui débutent n’ont pas toujours un support de téléphone adéquat. Mais dans le métier de chauffeur VTC, le téléphone est l’outil le plus utile, que ce soit pour le GPS ou pour récupérer des clients. Alors, trouvez-vous un bon support de téléphone, ce sera le meilleur investissement que vous pouvez faire pour votre activité de chauffeur VTC. Non seulement c’est pratique, mais c’est aussi beaucoup plus sûr. Car il n’y a rien de pire et de plus dangereux pour un chauffeur VTC qu’un téléphone qui tombe pendant une course et que l’on doit chercher par terre ou sous le siège. Vos clients ne seront pas rassurés et ceci montrera un manque de professionnalisme de votre part. Vous pouvez consulter notre article sur les accessoires indispensables pour un chauffeur VTC.
Erreur 3 : trop se concentrer sur son téléphone
Si vous regardez trop votre téléphone, vous ne faites pas assez attention à la route. En cas de doute, lorsque vous cherchez un itinéraire ou vous devez récupérer un client à un endroit précis, garez-vous sur le trottoir et faites le point avant de reprendre la route. Dans les zones à forte circulation et les zones piétonne, c’est un gage de sécurité à ne pas négliger. De nos jours, les piétons envoient souvent des SMS lorsqu’ils traversent la rue. Leur vie est en jeu, mais d’une manière ou d’une autre, ils ne perçoivent pas le risque. Si vous regardez aussi votre téléphone portable, votre vie et la leur pourraient changer en un instant et pas dans le bon sens.
Erreur 4 : prendre des risques en écoutant les passagers
En aucun cas, un chauffeur VTC ne doit enfreindre le code de la route et faire une manœuvre illégale ou dangereuse juste pour faire plaisir à un passager ou pour se rendre plus rapidement à endroit pour le déposer. Il n’est pas rare qu’un passager vous dise : “Oh, faites demi-tour ici” (en franchissant une ligne discontinue) ou “allez-y” (lorsqu’un feu vient de passer à l’orange. Ne le faites pas. Demandez simplement poliment au passager s’il est prêt à payer l’amende. En général, cela les fait taire. En tant que chauffeur VTC, il est important d’être à l’écoute de vos passagers, mais ne soyez pas trop gentil. Pour en savoir plus consultez les 10 règles d’or d’un bon chauffeur VTC.
Erreur 5 : forcer les conversations par nervosité
Les conversations avec les passagers sont un art, pas une science. Lorsqu’un chauffeur VTC débutant prend la route pour la première fois, il est probable qu’il soit nerveux – ce qui se traduit souvent par des conversations forcées.
Les passagers n’aiment pas cela. Ne laissez pas votre nervosité affecter l’expérience du passager durant le trajet. Détendez-vous et laissez toute conversation venir naturellement selon les circonstances.
Erreur 6 : toujours suivre les messages des applications
Pour le chauffeur VTC, la tentation est forte de vouloir gagner plus et d’enchaîner les courses. Lorsque vous recevez un message des applications VTC parce qu’il y a une forte demande à deux kilomètres de l’endroit où vous êtes, il semble tellement logique de s’y rendre. Parfois, ça marche, mais la plupart du temps, ça ne marche pas. Pourquoi ? Parce que les autres chauffeurs VTC font exactement la même chose que vous. Dès qu’un nombre suffisant de chauffeurs atteignent la zone d’affluence, les prix reviennent à la normal. Le processus prend généralement quelques minutes.
La seule exception à cette règle concerne les grands événements – concerts, manifestations sportives, etc. Dans ces cas-là, vous pouvez vous attendre à ce que l’augmentation des prix dure beaucoup plus longtemps, parfois jusqu’à une heure. Il est toujours risqué suivre cette vague d’augmentation des prix pour gagner plus, car pendant cette heure, il y a de nombreuses variations. La meilleure stratégie consiste à anticiper l’augmentation des prix en se rendant dans les zones de forte affluence avant. Lisez nos 3 astuces pour gagner plus quand on est chauffeur Uber.
Erreur 7 : continuer à conduire en étant fatigué
C’est une erreur classique pour un chauffeur VTC débutant, lorsqu’il est tard et qu’une course vous emmène à l’opposé de votre direction, la tentation est grande de prendre de nouveaux passagers pour rentabiliser le chemin retour. Il est important d’analyser quand vous êtes encore capable ou non de prendre des passagers. Si vous êtes très fatigué, rentrez chez vous et ne prenez plus de courses. Ça ne vaut pas une mauvaise note, un accident éventuel ou une contravention.
Erreur 8 : trop se fier aux applications GPS
Une façon simple de reconnaître un chauffeur VTC débutant est d’observer à quel point il se fie au GPS. Passer du temps pour bien connaître sa ville est un investissement clé pour un chauffeur VTC. Si jamais vous vous perdez, prenez le temps de retracer votre itinéraire pour trouver l’erreur et ne pas la reproduire. Examinez les quartiers à forte demande pour connaître les axes principaux et les points d’intérêts. Si un passager vous dit qu’il connaît un meilleur moyen de se rendre sur place, apprenez à écouter. Même s’il a tort, vous lui avez montré un peu de respect – et c’est la base d’une bonne expérience. Et s’il a raison vous marquerez des points avec le prochain passager qui se rendre dans cette zone.
Erreur 9 : mal gérer la musique dans votre véhicule
Qu’il soit débutant ou expérimenté, la musique est souvent une question problématique pour un chauffeur VTC. Il est difficile de satisfaire tout le monde sur ce point. Vous pouvez choisir des musiques dansantes ou classiques et selon le passager, vous allez viser juste, ou être désagréable. Essayez au maximum d’opter pour une musique neutre et calme qui sera plus perçue comme un fond sonore, sans être réellement écoutée par les passagers. Si le passager vous demande une station de radio particulière, respectez son choix, le client est roi, ne l’oubliez pas.
Même les chauffeurs VTC expérimentés font parfois ces erreurs de débutants. Cependant, en tant que nouveau chauffeur VTC, apprendre tôt de ces erreurs vous permettra d’obtenir immédiatement de bonnes notes et pourquoi pas de gagner des pourboires. Voir notre astuce pratique pour gagner plus de pourboires.
Les chauffeurs VTC débutants reçoivent toutes sortes de conseils, pour partir du bon pied et réussir votre activité de VTC, essayez déjà d’éviter ces 9 erreurs. Vous pouvez aussi lire notre guide pour réussir son activité VTC.