Devenir chauffeur Uber – Le Guide

Pourquoi devenir chauffeur Uber ? La réponse est simple, être chauffer VTC professionnel avec Uber, c’est l’assurance de pouvoir cumuler l’ensemble des avantages du métier de chauffeur VTC, tout en ayant accès à une énorme base de données de clients potentiels.

Uber est arrivé en France en 2011. Grâce à son application mobile de mise en relation entre chauffeurs et passagers, la société a totalement modifié les contours du marché VTC. Considéré aujourd’hui comme le leader mondial du secteur VTC, l’application Uber offre de belles perspectives d’avenir aux chauffeurs VTC en France. Dans ce guide, nous allons vous détailler de façon complète, la démarche à suivre pour pouvoir devenir chauffeur Uber en France.

Comment devenir chauffeur Uber en France ?

En France, pour devenir chauffeur Uber, il faut d’abord devenir chauffeur VTC professionnel. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires afin de pouvoir exercer le métier de façon légal : obtenir la carte VTC professionnelle via l’examen VTC, créer une société VTC, s’inscrire au registre VTC, louer ou acheter un véhicule VTC… Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à découvrir notre guide pour devenir chauffeur VTC.

Le chauffeur VTC doit ensuite s’inscrire sur la plateforme Uber pour créer un compte chauffeur et renseigner les informations nécessaires concernant son véhicule. A la suite de cela, il pourra exercer le métier de chauffeur VTC Uber en effectuant ses premières courses grâce à la mise en relation avec l’ensemble des clients utilisant l’application Uber.

Les chauffeurs Uber peuvent choisir d’exercer en indépendant ou en étant rattaché à un gestionnaire de flotte. Pour être accompagné dans les démarches pour devenir chauffeur Uber, vous pouvez prendre directement rendez-vous avec un expert Uber.

Inscription sur Uber, comment faire ?

Pour s’inscrire comme chauffeur sur Uber, il suffit de télécharger l’application ou vous rendre sur le site Uber et créer un compte chauffeur avec une adresse email et un numéro de téléphone mobile.

Pour utiliser les différents services Uber en tant que chauffeur (UberX, Uber Pool, UberGreen, UberAccess, Berline, Van…) votre véhicule doit répondre à certaines caractéristiques pour pouvoir être utilisé pour l’activité VTC.

Uber met à disposition une liste des véhicules acceptés en France (voir la liste des véhicules acceptés). Si besoin Uber peut aussi vous orienter vers ses partenaires pour la location ou l’achat d’un véhicule VTC conforme. Nous vous en disons plus à ce sujet dans la suite de cet article.

Une fois votre compte Uber activé et votre inscription validée, vous pourrez prendre la route en tant que chauffeur Uber et bénéficier de la mise en relation avec les passagers de votre ville. Sur chaque course, il faut compter environ 25% de commission déduis par la plateforme Uber.

Véhicule pour chauffeur Uber, achat ou location ?

La majorité des chauffeurs Uber sont propriétaires de leur véhicule. Certaines personnes souhaitant se lancer dans l’activité de chauffeur VTC avec Uber n’ont pas la capacité de financement leur permettant d’acquérir immédiatement un véhicule conforme.

Dans ce cas de figure, Uber propose différentes solutions pour pouvoir acquérir un véhicule VTC afin de commencer à conduire rapidement avec l’application Uber et tester le métier de chauffeur VTC sans trop d’engagement.

Selon votre cas, vous pouvez optez pour la location courte durée, la location longue durée, ou l’achat d’un véhicule compatible UberX + Uber Green à des conditions préférentielles grâce aux partenaires Uber (voir les options disponibles).

Les autres applications pour devenir chauffeur VTC

Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC en utilisant une autre application VTC que Uber, voici quelques ressources utiles que nous vous invitons à consulter.