Devenir chauffeur Kapten – Le Guide

D’abord lancé sous le nom de Chauffeur Privé en 2012, l’application Kapten a vu le jour en 2019. Pourquoi devenir chauffeur Kapten ? Lorsqu’on se lance dans le métier de VTC avec les applications, il est important de choisir le meilleur partenaire. Kapten se distingue particulièrement des autres applications VTC grâce à son faible pourcentage de commission prélevé sur les courses de ses chauffeurs, mais surtout grâce à son programme de fidélité très efficace.

Devenir chauffeur Kapten est donc un bon compromis pour les chauffeurs VTC qui souhaitent augmenter leur marge et fidéliser au maximum leur clientèle. De plus, sur le marché français du VTC Kapten occupe aujourd’hui une place très importante juste derrière le géant Uber. Dans ce guide, nous vous détaillons toute la démarche à suivre pour pouvoir devenir chauffeur Kapten.

Comment devenir chauffeur Kapten ?

Pour devenir chauffeur Kapten en France, il convient de détenir une carte professionnelle VTC et d’avoir suivi en amont les étapes permettant de devenir chauffeur VTC pro. Toutes les explications sont disponibles dans notre guide pour devenir chauffeur VTC professionnelle.

Inscription sur Kapten, comment ça marche ?

Pour s’inscrire sur Kapten, le chauffeur VTC doit créer un compte sur le site Kapten.com et choisir la ville dans laquelle il/elle souhaite devenir chauffeur Kapten. Les villes disponibles en France sont : Paris, Bordeaux, Lyon, Cannes, Lille et Toulouse.

Le chauffeur devra également choisir le statut avec lequel il/elle souhaite exercer son activité de VTC. Les chauffeurs Kapten peuvent choisir d’exercer en tant que gérant ou comme salarié (c’est également le cas pour les chauffeurs Uber).

Si vous possédez votre propre société VTC et au moins un véhicule conforme, vous pouvez exercer à votre propre compte en tant que gérant. Si jamais vous souhaitez exercer en tant que salarié, vous devrez rejoindre une société VTC déjà existante et demander à son propriétaire de rattacher votre compte Kapten à son entreprise.

Les chauffeurs Kapten exerçant à leur propre compte pourront choisir ou non d’ajouter d’autres chauffeurs VTC salariés. Tous les chauffeurs Kapten doivent transmettre obligatoirement leur carte VTC professionnelle + permis de conduire.

Pour finaliser l’inscription sur Kapten les chauffeurs VTC devront fournir les documents concernant leur société VTC (siret, nom et statut de l’entreprise, numéro de licence VTC, attestation d’inscription au registre des VTC, déclaration INSEE ou Kbis, assurance responsabilité civile) et le ou les véhicules dont ils disposent (marque, modèle, couleur, immatriculation, documents du véhicule et macaron VTC).

Une fois les documents validés par les équipes de Kapten, vous recevrez votre contrat de partenariat par email ainsi qu’une invitation à une session de formation qui vous permettra ensuite d’effectuer vos premières course en tant que chauffeur Kapten.

Quel véhicule choisir pour devenir chauffeur Kapten ?

Quels sont les véhicules acceptés par Kapten pour ses chauffeurs ? Lors de l’inscription sur Kapten, il n’est pas obligatoire de disposer immédiatement d’un véhicule, mais pour pouvoir commencer à enregistrer vos premières courses, il vous faudra forcément louer ou acquérir un véhicule VTC conforme aux exigences de Kapten.

Il faut savoir que Kapten propose à ses clients trois gammes de véhicules :

  • Standard : cette gamme représente la majorité de la flotte des chauffeurs Kapten. Il s’agit de berlines classiques avec une capacité de 4 passagers et 3 bagages.
  • Berline : il s’agit de berlines haut de gamme (intérieur cuir, transmission auto…), c’est l’idéal pour les trajets d’affaires. La capacité de ces véhicules doit être de 4 passagers et 3 bagages.
  • Van : principalement des Mercedes Viano ou Volkswagen Multivan, c’est l’idéal pour les déplacements de petits groupes (aéroport, gare, visite touristique, soirée…). La capacité doit être de 7 passagers et 7 bagages.

Les chauffeurs doivent donc disposer d’un véhicule conforme à ces critères pour pouvoir exercer avec l’application Kapten. La société Kapten propose également aux chauffeurs de louer ou d’acquérir un véhicule à des conditions particulières grâces à ses partenaires.

Les autres applications pour devenir chauffeur VTC

Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC en utilisant une autre application VTC que Kapten, voici quelques ressources utiles que nous vous invitons à consulter.