La vignette VTC plus connue sous le nom de macaron VTC est une étiquette rouge qui doit être collée par les chauffeurs à l’avant et à l’arrière de leur véhicule VTC. Cet insigne permet aux passagers de différencier facilement les chauffeurs VTC professionnels et les taxis ou chauffeurs qui exercent illégalement le métier de VTC.
Comment obtenir le macaron VTC ?
Suite à l’inscription au registre VTC, vous recevrez automatiquement un macaron VTC temporaire valable 30 jours en attendant de recevoir les macarons définitifs. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez perdu votre macaron VTC, vous pouvez le commander à nouveau depuis votre espace personnel sur le site du registre VTC. Découvrez comment s’inscrire au registre VTC.
Conformément à la réglementation VTC, le macaron est obligatoire pour tous les chauffeurs VTC en France. L’absence de cette vignette sur votre véhicule est passible d’une amende de niveau 4.
Quel est le prix du macaron VTC ?
Le prix du macaron VTC est de 36 €. Depuis septembre 2017, il est délivré par l’imprimerie nationale qui est chargée de la fabrication des vignettes VTC. Le macaron VTC doit être collé sur le pare-brise avant et arrière.
Quelles informations sur la vignette VTC ?
La vignette VTC comporte plusieurs éléments importants qui permettent de distinguer chaque véhicule :
- Le numéro d’inscription du chauffeur au registre VTC
- Le numéro d’immatriculation du véhicule
- Un code-barres (QR-code)
- La référence de la vignette
Pour aller plus loin, consultez nos ressources sur le métier de chauffeur VTC. Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC, essayez dès maintenant notre solution pour trouver une formation VTC.