Ces dernières années, le marché des VTC est en pleine croissance et incite de nombreuses personnes à vouloir se lancer dans cette activité professionnelle. Malgré les apparences, la profession est bien réglementée (voir la réglementation VTC en France).
Dans les étapes pour devenir chauffeur VTC (lire notre guide gratuit), il est souvent recommandé de suivre une formation VTC. Mais beaucoup s’interrogent, la formation VTC est-elle obligatoire ? Peut-on devenir chauffeur VTC sans formation ? Comment faire pour obtenir la carte VTC sans formation ? Dans cet article, nous allons vous éclairer sur toutes ces questions.
Devenir VTC sans formation : passez l’examen en candidat libre
La première chose importante à noter est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir VTC. Cependant, vous devez obligatoirement passer un examen pour obtenir une carte professionnelle VTC. Pour passer l’examen VTC sans formation, il faut simplement s’inscrire en candidat libre sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie (CMA).
Cependant, sans formation, devenir chauffeur VTC n’est pas facile. Pour réussir à obtenir sa carte VTC, le candidat devra se préparer à l’examen VTC de son côté en utilisant des livres de révision pour le concours VTC, des examens blanc en ligne ou des questionnaires en ligne et des archives avec corrigés des examens des années précédentes.
Comment bien préparer l’examen VTC sans formation ?
Comme mentionné ci-dessus, en France, sans la carte professionnelle VTC, vous ne pouvez pas devenir légalement chauffeur VTC. Par contre, dans la loi, rien ne vous empêche de devenir VTC sans formation en vous inscrivant en candidat libre à l’examen.
Pour avoir la moyenne et réussir les épreuves théoriques et pratiques de l’examen VTC, vous devrez bien vous préparer. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre guide complet sur l’examen VTC.
Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC sans formation, la clé est de se préparer au maximum aux questions de l’examen théorique afin d’avoir une note minimum de 10/20. Ces questions sous forme de QCM ou QRM sont réparties en 7 épreuves. Sur internet, il est très facile de se procurer les ressources nécessaires pour bien préparer cette partie de l’examen, sans avoir recours à une formation dans un centre.
Ensuite, la partie pratique de l’examen VTC va principalement dépendre de vos compétences au volant et de votre comportement vis-à-vis de vos passagers et de la sécurité.
Devenir VTC sans formation : obtenez la carte VTC par équivalence
Si vous êtes intéressé pour devenir chauffeur VTC et que vous pouvez prouver que vous avez au moins un an d’expérience dans le secteur du transport de personnes au cours des dix dernières années, vous pouvez obtenir la carte VTC par équivalence, sans devoir vous inscrire à une formation VTC.
En justifiant de cette expérience significative, vous n’avez pas besoin de passer l’examen VTC et il est donc inutile de vous inscrire à une formation pour devenir VTC. Pour obtenir la carte VTC par équivalence, il suffit de déposer un dossier complet à la préfecture de votre département.
Si vous étiez chauffeur salarié d’une société, vous devrez fournir :
- Un contrat de travail
- Au moins 12 fiches de paie
Si vous étiez taxi ou artisan :
- Un extrait Kbis ou relevé Siren + une copie de la carte artisan
- Un bilan ou une autre preuve de l’activité professionnelle de transport d’au moins 1 an
- Une copie de la licence de taxi
Si vous étiez gérant ou chauffeur à votre compte :
- Une licence DRE (plus de 1 an)
- Une copie certifiée conforme de votre licence
- Un extrait Kbis
Vous avez maintenant toutes les réponses à vos questions et vous savez comment faire pour devenir chauffeur VTC sans formation. Même si la formation VTC n’est pas obligatoire, il est très vivement conseillé de préparer l’examen VTC en suivant une formation. Si vous habitez à Paris ou en Île de France, nous pouvons vous aider pour trouver une formation VTC adaptée à vos besoins >> Essayez maintenant !