Il y a une histoire derrière chaque chauffeur VTC. Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée dans la vie professionnelle pour des personnes sans diplômes, d’une reconversion professionnelle, d’un moyen de devenir son propre patron ou de financer un projet personnel, devenir chauffeur VTC est une opportunité ouverte et accessible à tous. Dans cet article, nous allons suivre l’histoire d’Éric, serveur dans la restauration pendant plus de 20 ans en région parisienne, il a décidé de changer de métier pour devenir chauffeur VTC à son compte à Paris.
Après plusieurs mois de réflexion, Éric a choisi d’entamer une reconversion professionnelle complète avec une formation VTC dans un centre agréé, le passage de l’examen, l’achat d’un véhicule et la création de sa société VTC en auto-entrepreneur.
Témoignage de la reconversion professionnelle d’Éric, chauffeur VTC à Paris
« Je voulais plus d’équilibre entre mon travail et ma vie privée. Être serveur, c’est toujours s’investir pour soi-même, puis pour ses clients et ses collègues. Je me suis donc demandé si ma vie pouvait être différente ».
Après plus de 20 ans de carrière, je me suis dit que j’aimerais commencer à investir du temps pour moi. A la base, l’idée est venue de ma femme. Elle savait que j’aimais conduire et que j’aimais parler. Elle m’a dit : « Éric, que penserais-tu d’être chauffeur VTC, tu sais que tu peux travailler à tes heures, cela pourrait être une bonne activité ».
En effet, c’est comme si je pouvais décider quand je veux travailler et à quelle heure, et tout d’un coup, on se sent plus libre et puissant.
J’ai senti que je pouvais faire ce métier, être un entrepreneur et être mon propre patron, car j’ai confiance en moi. Dans le métier de chauffeur VTC, il faut vraiment être autonome et compter sur soi-même. Si vous avez un problème avec votre véhicule, c’est votre responsabilité donc c’est de votre devoir d’avoir un bon mécanicien, c’est pareil pour l’assurance, si vous avez un accident.
Les inconvénients du métier de conducteur VTC
Le seul bémol avec la profession de chauffeur VTC c’est que vous ne pouvez pas dire combien vous allez gagner à la fin du mois et c’est un peu frustrant parce que si vous avez des objectifs réels que vous voulez atteindre – par exemple acheter une maison ou un appartement – il est difficile de prévoir en se basant sur un salaire fixe qui tombe tous les mois. Malgré cela une fois qu’on a la carte VTC, il est aussi possible de travail en tant que chauffeur VTC salarié (voir comment trouver un emploi de chauffeur VTC) pour avoir un peu plus de sécurité.
Par ailleurs, conduire toute la journée est fatiguant et éprouvant. Il faut être toujours très concentré et avoir une bonne forme physique et mentale. Il convient d’être éveillé et énergique, car sur la route, il y a beaucoup d’obstacles, les camions, les piétons, les vélos etc… c’est un détail à ne pas négligé car le chauffeur VTC est responsable de la sécurité de ses passagers. Attention donc à ne pas tomber dans le piège de vouloir travailler à toutes heures sans s’arrêter.