La plupart des gens pensent qu’il est facile d’être chauffeur VTC, vous prenez des passagers et les conduisez du point A au point B. Mais en réalité, c’est bien plus que cela. Voici les meilleurs conseils pour maîtriser la prise en charge des passagers quand on est chauffeur VTC.
Dans ce métier, il faut considérer la prise en charge et le dépôt des passagers comme la partie la plus difficile du travail. Lorsqu’il s’agit d’effectuer une prise en charge, il y a de nombreux pièges et de nombreuses choses qui font que cela peut mal se passer.
Conseils et mise en situation pour une prise en charge des passagers réussie
Lorsque la prise en charge des passagers par le chauffeur est bien faite, le passager monte dans votre voiture et sait qu’il est désormais entre de bonnes mains avec un conducteur expérimenté. Dans cet article, nous vous présentons tous les éléments d’un pick-up de passagers bien exécuté.
Les sociétés et applications VTC ne donnent pas beaucoup d’indications sur la prise en charge des passagers, mais c’est une partie importante lors de l’épreuve pratique de l’examen VTC. Il est intéressant de noter que le seul moyen d’être bien préparé et de connaître les informations nécessaires est de suivre une bonne formation VTC dans un centre agréé. Trouvez la meilleure formation VTC à Paris grâce à notre site Formation-VTC-Paris.com.
Attendre la course d’un passager
En tant que conducteurs VTC, si vous utilisez les applications, vous savez que vous avez une course dès vous entendez ce merveilleux “ping” sur votre téléphone. Vous avez un choix à faire ici : accepter ou refuser ? Il est préférable d’accepter si le passager se trouve à moins de 10 minutes, et de refuser si le passager se trouve à 11 minutes ou plus loin.
Ce passager hypothétique se trouve à six minutes, donc vous acceptez. Ensuite, vous lancez l’application GPS de votre choix (consultez notre article comparatif sur les appli GPS pour chauffeurs VTC). Chacun à son application GPS préférée, donc quoi que vous utilisiez, vous l’allumez et vous vous dirigez vers votre passager.
Se rendre au point de départ de la course
Avant de démarrer, il faut vérifier deux choses. D’abord, vérifiez l’adresse pour savoir de quel côté de la rue vous devez récupérer (numéro paire ou impair). Ceci vous permettra immédiatement de savoir que le passager se trouvera sur la droite ou la gauche de la route.
Si vous prenez votre passager du bon côté de la rue, la prise en charge sera beaucoup plus facile et beaucoup plus sûre. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours bien connaître votre ville en tant que conducteur VTC.
La deuxième chose à vérifier est de s’assurer que l’adresse de prise en charge sur votre application VTC correspond au point de dépôt du GPS. Il arrive que le point de prise en charge ou de dépôt fourni par Waze ne corresponde pas à l’adresse de l’application VTC.
Dans ces situations, lors d’une prise en charge, il est préférable de se rendre à l’adresse exacte de l’application VTC. Si le passager n’est pas “sur le trottoir” pour une prise en charge, il faut et lui confirmer votre position. Si vous êtes dans le cas d’une fin de course pour déposer un passager, il suffira de lui demander des précisions pour savoir où il veut être déposé.
L’importance de la communication
Il est important d’avoir un plan en tant que conducteur VTC. Profitez du temps passé assis à un feu de circulation, dans la circulation ou sur un parking pour planifier votre itinéraire d’entrée. Ne suivez jamais aveuglément votre GPS. Passez en revue l’itinéraire. S’il s’agit d’un endroit très fréquenté où vous ne pourrez pas identifier facilement votre passager, assurez-vous de l’appeler à la minute. Vous n’avez pas le temps ? Prenez le temps.
Lorsque les choses ne se passent pas parfaitement, comme c’est souvent le cas, il est recommandé d’entrer en communication avec votre passager. Ne laissez pas la chance au hasard.
S’il s’agit d’un nouveau client des applications VTC. Ces passagers ne connaissent pas toutes les subtilités de la prise en charge par le chauffeur VTC. En tant que chauffeur expérimenté, vous pouvez communiquer avec les passagers et assurer une prise en charge en douceur.
En agissant ainsi, vous garantissez une meilleure expérience à votre passager, ils sont souvent plus reconnaissants et susceptibles de vous laisser un pourboire (lisez notre astuce pour obtenir des pourboires en tant que chauffeur VTC).
Le passager n’est pas prêt, où attendre ?
Cela arrive souvent. C’est le fléau de l’existence d’un conducteur VTC. Il n’est pourtant pas difficile de commander une course quand on est prêt à partir, mais beaucoup, beaucoup de passagers aiment chronométrer leur trajet et donc faire attendre les conducteurs VTC.
C’est impoli. C’est une perte de temps. Mais c’est ainsi que le système est mis en place. Les chauffeurs VTC doivent donc attendre. Le défi est le suivant : où attendez-vous ? Le matin, lorsqu’il n’y a pas trop de circulation, vous pouvez attendre en double file, juste devant le domicile ou le bureau du passager.
Mais souvent, il y a de la circulation et vous ne pouvez pas vous arrêter au milieu de la route car vous provoqueriez un embouteillage. Or, c’est exactement ce que font de nombreux conducteurs. C’est l’une des situations les plus complexes à pour les conducteurs VTC.
Faites plutôt le tour du pâté de maisons. Si le passager n’est pas prêt et que la prise en charge se trouve dans une rue très fréquentée, ne vous arrêtez pas et ne dérangez pas les autres conducteurs. Vous risqueriez de dégrader l’image des conducteurs VTC et leur réputation. Vous pouvez appeler votre passager, lui faire savoir que vous êtes passé une fois et que vous allez revenir. De cette façon, vous pouvez effectuer une prise en charge en douceur et vous avez impressionné votre passager par votre professionnalisme.
Zones de bus, zones de vélo, zones de taxis
Si vous avez un passager qui s’attend à ce que vous veniez le chercher dans une zone de bus, de vélos ou de taxis, soyez très prudent. Uber a de bons conseils à ce sujet.
En réalité, on ne peut pas s’attendre à ce que tous les clients connaissent les subtilités du métier de chauffeur et les lois concernant la prise en charge. D’autant plus que de nombreux chauffeur ne les respectent pas.
Dans ces cas précis, voici une stratégie en trois parties pour éviter une contravention et faire une prise en charge un peu sauvage.
Tout d’abord, vérifiez que la police n’est pas dans les environs. Ensuite, assurez-vous qu’il n’y a pas de bus derrière vous pour prendre une photo. Si ce n’est pas le cas, appelez votre passager pour le récupérer un peu plus loin.
La plupart des passagers ne pensent pas à la zone des bus, des vélos ou des taxis. Ils veulent juste monter dans votre véhicule rapidement. En tant que chauffeurs VTC, vous devez les éduquer. Appelez et communiquez.
Les clés du succès à retenir pour prendre en charge un passager
- Assurez-vous que le lieu exact de prise en charge est bien indiqué.
- Connaissez le bon côté de la rue pour la prise en charge.
- Lorsqu’une situation n’est pas idéale, communiquez avec les passagers. Un simple coup de téléphone peut faire toute la différence.
Vos passagers apprécieront votre geste proactif et prévenant. Et surtout, ne faites pas partie de ces conducteurs VTC qui arrêtent toute la circulation parce que vous êtes trop paresseux pour faire le tour du pâté de maisons.
Pensez à l’intérêt général. Imaginez tout le karma négatif que vous attirez lorsque chaque voiture qui vous dépasse vous fait un doigt d’honneur et vous traite de trou du cul. Faites ce qu’il faut. Cela vous sera plus profitable à long terme.