La majeure partie du temps, le métier de chauffeur VTC est un travail de solitaire. Les passagers ont souvent les yeux rivés sur leur téléphone et les collègues VTC sont éparpillés partout dans la ville, chacun dans son propre véhicule. Pourtant, il y a de réels avantages à rencontrer d’autres chauffeurs VTC.
C’est particulièrement utile pour les débutants, car passer du temps avec d’autres chauffeurs VTC permet d’obtenir des informations précieuses sur le marché local, les bonnes pratiques et les erreurs à éviter. Par exemple, vous découvrirez peut être des zones d’affluences méconnues dans votre ville. Les chauffeurs VTC plus expérimentés peuvent également vous recommander des lieux pour trouver des toilettes propres 24h/24 ou de bons endroits pour les repas et d’autres secrets que vous n’apprendrez pas durant votre formation VTC. Dans cet article, nous allons vous donner 5 moyens pour entrer facilement en relation avec d’autres chauffeurs VTC.
Pourquoi vouloir entrer en relation avec d’autres chauffeurs VTC ?
Que vous soyez un chauffeur VTC débutant ou un vétéran chevronné, si vous déjeunez avec un collègue VTC à midi ou le soir, vous pouvez faire passer ce repas dans vos frais professionnels (selon votre statut). De plus, le fait d’être en contact avec les chauffeurs VTC de votre ville vous permet de vous tenir informé des tendances et des évolutions sur votre marché.
De plus, en gardant le contact avec plusieurs collègues VTC, vous pourrez créer une petite équipe et vous rendre mutuellement des services pour certaines courses si jamais vous ne travaillez pas ou que vous avez une demande d’un client à un horaire ou un jour ou vous ne pouvez pas être disponible. Voici donc 5 façons de rencontrer d’autres chauffeurs VTC.
Rencontrer d’autres chauffeurs VTC grâce aux groupes Facebook
Il existe un large éventail de groupes de chauffeurs VTC sur Facebook. Certains sont consacrés aux chauffeurs exerçant dans un domaine spécifique, tandis que d’autres sont plus généraux. Pour obtenir une liste des groupes de chauffeurs VTC, utilisez la barre de recherche de Facebook pour savoir s’il existe un groupe spécifique dans votre ville. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas en créer un ? C’est gratuit et cela ne prend que quelques minutes.
Utiliser des forums en ligne pour entrer en contact avec des VTC
Facebook n’est pas le seul moyen de rentrer en contact avec des chauffeurs VTC. Pour ceux d’entre vous qui préfèrent ne pas utiliser les réseaux sociaux, il existe d’autres options. A l’image d’UberZone , le forum officiel des indépendants et chauffeurs de taxi, vtc et moto, il existe sur Internet de nombreux forums de discussion qui sont fréquentés par des chauffeurs VTC et sur lesquels vous pourrez apprendre beaucoup de choses et rentrer en contact avec des collègues VTC.
Les applications de communication vocale pour garder le contact avec les autres VTC
Si les options en ligne sont idéales pour communiquer depuis chez soi, il peut également être agréable de pouvoir discuter avec un collègue VTC pendant les longues périodes d’attente, voire de donner des informations en temps réel sur l’état des routes ou d’autres événements dans votre ville. Pour cela, rien de tel que d’utiliser WhatsApp en créant un groupe avec vos collègues VTC. Sinon, il existe aussi des applications de type talkie-walkie qui peuvent être pratiques pour rester en contact sur la route. Les deux plus populaires sont Voxer et Zello.
Se rencontrer dans les lieux d’attente populaires
Parmi tous ces moyens de rentrer en contact avec d’autres chauffeurs VTC, l’approche la plus humaine et la plus simple est de faire connaissance en personne. Dans la plupart des grandes villes, il existe au moins quelques endroits où les chauffeurs VTC se regroupent (généralement près des bars ou des hôtels populaires). Engagez une conversation avec les autres conducteurs VTC qui se trouvent là pour échanger des conseils, ou simplement les histoires drôles de passagers.
Faire un tour en tant que passager
C’est en fait le moyen le plus rapide et facile de rencontrer des collègues pour les chauffeurs VTC débutants. Personne ne connaît mieux votre ville qu’un chauffeur VTC local. Alors, que vous souhaitiez en savoir plus sur les possibilités de gagner de l’argent comme VTC dans votre ville ou simplement rencontrer un autre chauffeur VTC, pensez à faire un tour en tant que passager.