Les Voitures de Tourisme avec Chauffeur ou VTC font partie des métiers qui ont connu une croissance très rapide ces dernières années. En effet, la multiplication des applications de transport de personnes ainsi que la simplification des démarches administratives pour exercer le métier en sont les principales raisons. Mais pour pouvoir offrir un service de qualité aux passagers et être protégés en cas de sinistre, les chauffeurs VTC doivent obligatoirement souscrire une assurance spécifique.
L’importance de l’assurance VTC
La profession de chauffeur VTC nécessite l’obtention préalable d’une autorisation de stationnement par la Préfecture du lieu d’exercice et l’obligation de disposer d’une assurance adaptée à ce type de transport. Cette assurance est en quelque sorte un contrat garantissant le paiement des réparations et/ou compensations demandées en cas d’accidents de la circulation. Elle couvre également les dommages causés aux passagers ou aux tiers et permet d’assurer une certaine sécurité financière à son titulaire.
Quels sont les types d’assurance pour un VTC ?
Il existe plusieurs types d’assurance pour un chauffeur VTC. La première est l’assurance responsabilité civile, elle est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Elle couvre les dommages matériels ou corporels que peut causer celui-ci aux tiers.
Une assurance professionnelle est également nécessaire afin de protéger le chauffeur VTC contre les conséquences dues à des erreurs commises durant son exercice. Il peut s’agir d’accidents provoqués par l’absence de vigilance, d’omissions, etc. Cette assurance peut aussi prendre en charge les frais juridiques engagés par le chauffeur VTC si ce dernier se retrouve impliqué dans une procédure judiciaire.
Quelles sont les caractéristiques d’une assurance VTC ?
- Tarif : Les tarifs d’une assurance VTC varient en fonction de différents critères tels que : le type de véhicule, l’âge et le niveau d’expérience du conducteur, le nombre de kilomètres parcourus, le type de contrat choisi (annuel ou mensuel).
- Garanties : Une bonne assurance VTC comprendra les garanties suivantes : Responsabilité Civile, Dommages Tous Accidents, Bris de Glace, Incendie et Vol.
- Franchise : Une franchise est le montant fixé par l’assureur à la charge du titulaire du contrat en cas de remboursement. Plus la franchise est faible, plus le prix de l’assurance sera élevé.
- Plafond : Le plafond est le montant maximum que l’assureur remboursera au titulaire du contrat en cas de sinistre.
Comment choisir sa police d’assurance VTC ?
Pour trouver une assurance VTC pas chère et adaptée aux besoins de chaque chauffeur, il faut prendre le temps de comparer les devis proposés par les différents assureurs. Car chaque police est unique et offre des garanties différentes. Il faut donc bien regarder le montant de la franchise et le plafond d’indemnisation proposés. Il est important de choisir une assurance qui propose des couvertures suffisamment larges et suffisamment complètes. De plus, il peut être intéressant de souscrire une assurance qui inclue des services supplémentaires, comme le support juridique, la gestion des sinistres, la prise en charge des frais de déplacement, etc.
L’assurance VTC est une protection indispensable pour pouvoir exercer en toute sérénité le métier de chauffeur de VTC. Afin de trouver le meilleur rapport qualité / prix, il est conseillé de comparer les offres des différents assureurs avant de signer un contrat. Il est également recommandé de demander conseil à un expert afin de mieux appréhender les risques liés à cette activité et de bénéficier de sa connaissance du marché.