Le contrôle technique est une obligation légale pour tous les véhicules. Nous allons ici nous intéresser plus particulièrement aux véhicules utilisés pour le transport de personnes à titre onéreux, appelés communément véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Pourquoi et comment vérifier la bonne tenue du véhicule ? Dans quelles conditions s’effectue-t-il ? Nous verrons cela.
Qu’est-ce que le contrôle technique VTC ?
Le contrôle technique des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) est un examen périodique annuel qui permet de s’assurer que le véhicule est en bon état et conforme aux normes en vigueur. Il a pour but de garantir la sécurité des passagers, ainsi que celle des autres usagers de la route.
Cette vérification porte sur six points fondamentaux : Les freins, la direction, les suspensions, les pneus, les émissions polluantes et l’éclairage. L’examen se fait par un organisme spécialisé agréé. Lors du contrôle le véhicule peut être inspecté à l’intérieur et à l’extérieur et ils peuvent parfois exiger des tests supplémentaires. Une fois le test effectué, un rapport est remis au propriétaire du véhicule qui peut faire les réparations nécessaires et ensuite obtenir le certificat de contrôle technique final.
Pourquoi effectuer un contrôle technique ?
Un contrôle technique périodique est essentiel pour les véhicules et pour leurs usagers, le véhicule doit être en bon état afin de circuler en toute sécurité. Cela permet de limiter les risques d’accidents et de prévenir d’autres problèmes mécaniques ou techniques. Le contrôle technique donne l’assurance que le véhicule est bien entretenu.
De plus, cette vérification est obligatoire chaque année. Si le véhicule ne passe pas le contrôle technique ou si celui-ci n’a pas été effectué dans les temps, le propriétaire risque une amende et même une suspension du permis de conduire.
Comment passer le contrôle technique ?
Pour passer le contrôle technique, il faudra vous rendre dans un garage agréé par le ministère des transports. Ce garage devra vous fournir un formulaire de prise de rendez-vous, et ce document devra être rempli et signé par votre assurance VTC.
- Etape 1 : Trouver un garage agréé près de chez vous.
- Etape 2 : Remplir le formulaire de rendez-vous fourni par le garage.
- Etape 3 : Prendre rendez-vous pour le contrôle technique et attendre confirmation de sa part.
- Etape 4 : Se présenter à l’heure convenue avec le véhicule.
- Etape 5 : Récupérer le certificat de contrôle technique si le véhicule est conforme.
Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous que votre véhicule soit prêt à passer le contrôle technique. Il faudra vérifier que la pression des pneus soit correcte, que la carrosserie et les feux soient en bon état et que les compteurs (kilométrique, température, jauge à essence…) fonctionnent normalement.
Les vérifications effectuées lors du contrôle technique VTC
Le contrôle technique comporte 6 vérifications principales :
Les Freins
Le technicien procède d’abord à une vérification visuelle puis à un test dynamique pour s’assurer que les freins performent correctement. Il vérifie aussi que les disques de frein ne sont pas usés et que le liquide de frein est dans les règles.
La Direction
Durant ce contrôle, le technicien vérifie que le volant tourne librement et qu’il n’y a pas trop de jeu dans la direction. Il s’assure également que les amortisseurs de direction sont en bon état et que les raccordements ne fuient pas.
Les Suspensions
Le technicien contrôle visuellement le bon état des bras et des ressorts de suspension et vérifie le système anti-basculement ainsi que les roulements des jantes.
Les Pneus
Les pneus sont contrôlés visuellement et à l’aide d’un appareil de mesure. Le technicien examine les sculptures des pneus et leur pression. Il cherche aussi à savoir si les pneus ont été changés depuis la dernière visite.
Les Émissions Polluantes
Le technicien contrôle le taux de pollution rejeté par le véhicule. Des tests supplémentaires peuvent parfois être exigés pour vérifier le bon fonctionnement du catalyseur et de la vanne EGR.
L’Éclairage
Le contrôleur vérifie aussi que toutes les lampes du véhicule fonctionnent correctement : code, croisement, veilleuses, clignotant, feux de recul… De plus, il vérifie l’efficacité des vitres et des rétroviseurs.
Une fois le contrôle technique terminé, le technicien dressera un rapport et délivrera un certificat de contrôle technique valable 12 mois. Le propriétaire du véhicule devra alors le transmettre à son assurance.
Le contrôle technique est une obligation légale pour tous les véhicules, et notamment pour les véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Non seulement cet examen est une garantie de sécurité et de bon entretien du véhicule mais c’est également une obligation légale qui peut entraîner des sanctions si elle n’est pas respectée.
Nous avons vu ensemble les différentes étapes pour passer le contrôle technique et les vérifications effectuées lors de cet examen. Enfin rappelons que le technicien délivrera un certificat de contrôle technique valable 12 mois pour le véhicule.