Pour se lancer dans le métier de chauffeur VTC, l’outil de travail indispensable pour tous les chauffeurs est un véhicule conforme à la réglementation VTC. Choisir un véhicule VTC demande de la réflexion, du temps et de l’argent, mais les chauffeurs débutant ne disposent pas toujours des ressources financières nécessaires pour l’achat d’un véhicule.
Dans ce cas, il existe deux solutions, soit la location du véhicule VTC (LOA ou LLD), soit le financement du véhicule VTC avec un organisme tiers. Quel financement choisir pour un véhicule VTC ? Dans cet article, nous vous détaillons les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour financer votre véhicule VTC en toute sérénité.
Quel financement choisir pour un véhicule VTC ?
Financer un véhicule VTC avec un crédit auto
Ce mode de financement est très simple et vous permet de financer facilement l’achat d’un véhicule VTC. Il vous suffit de faire une demande de prêt automobile auprès de votre banque. Ce type de crédit est accepté sur dossier et uniquement pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.
Pour avoir le maximum de chance que votre crédit auto soit accepté par la banque, votre situation professionnelle doit être stable.
Financer un véhicule VTC avec un prêt personnel
Pour financer simplement votre véhicule VTC, vous pouvez aussi vous orienter vers un prêt personnel. Contrairement au crédit auto, le prêt personnel est un crédit à la consommation et ne nécessite donc pas de justifications sur le montant de l’emprunt. C’est une option très pratique pour acheter un véhicule VTC d’occasion. Il suffira de demander à votre banque le montant nécessaire pour cet emprunt.
Financer un véhicule VTC en leasing
Ce mode de financement est indépendant des banques, le principe est de louer un véhicule VTC auprès d’un concessionnaire pour une durée de 1 à 6 ans. C’est l’option idéale pour les chauffeurs VTC qui souhaitent se détacher des démarches administratives et de l’entretien du véhicule. En effet, dans ce cas de figure, c’est le concessionnaire automobile qui s’occupe de tout cela. Voici les deux types de leasing existant la LOA et la LLD.
LOA : Location de véhicule VTC avec Option d’Achat
Le leasing en LOA est un contrat qui permet au chauffeur VTC de racheter le véhicule à la fin du contrat.
LLD : Location de véhicule VTC à Longue Durée
Le leasing en LLD, permet simplement de louer le véhicule VTC sur une période donnée, sans que le chauffeur puisse racheter le véhicule en fin de contrat.
Pour financer un véhicule VTC, le leasing est sans conteste la solution la plus simple et la plus pratique pour les chauffeurs. Cependant, le chauffeur VTC devra bien s’assurer que les véhicules disponibles en leasing répondent bien aux critères VTC ainsi qu’à ses propres besoins (GPS, radar de recul, gamme business…).
Prêt à acquérir votre véhicule et commencer votre activité de VTC ? Lisez nos conseils pour bien choisir son véhicule VTC.