L’assurance auto est obligatoire en France pour tous les véhicules circulant. Elle propose des garanties particulières en fonction du type de couverture choisie. Avant de se lancer dans une activité de chauffeur VTC, il est indispensable de souscrire à une assurance spécifique. Nous vous présentons l’essentiel de ce que vous devez savoir sur l’assurance VTC.
Qu’est-ce qu’une assurance VTC ?
Les réglementations pour les VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) ou les taxis sont beaucoup plus complexes de nos jours que par le passé. Et pour cause, ce métier consiste à transporter de tierces personnes contre rémunération. À ce titre, une assurance VTC est obligatoire pour exercer en toute légalité.
Elle est composée de 2 garanties que sont l’assurance RC pro exploitation et l’assurance RC circulation. L’assurance VTC offre une couverture minimale au chauffeur en cas de sinistre. Elle peut être ajustée comme toute autre assurance auto selon les cas particuliers. Si vous vous lancez dans cette activité, vous pouvez opter pour une assurance de base offrant la couverture minimale. Vous pouvez aussi opter pour une assurance couvrant plus de paramètres.
Qu’est-ce que l’assurance RC exploitation et l’assurance RC circulation ?
Les 2 assurances obligatoires pour exercer le métier de VTC ou taxi sur des plateformes officielles (ou non) sont complémentaires.
L’assurance RC exploitation
Dans un premier temps, l’Assurance RC exploitation VTC aussi appelé assurance pro exploitation couvre votre entreprise de VTC dans le cas où la mission de transport n’est pas exécutée à cause du chauffeur VTC.
Par exemple, si le client rate son vol parce que le chauffeur n’arrive pas à retrouver l’adresse, l’assurance pourra rembourser le billet d’avion. Ou encore, si le chauffeur abîme les affaires d’un client, celles-ci peuvent être remboursées par l’assurance. En général, cette assurance VTC couvre les dommages suivants :
- matériels,
- immatériels,
- corporels.
Ces derniers peuvent être causés par le chauffeur au client ou à un tiers en dehors de l’implication du véhicule.
L’assurance RC circulation
L’assurance RC circulation quant à elle consiste plutôt à l’indemnisation des dommages qui surviennent lors de l’utilisation du véhicule. Elle s’applique au chauffeur, au client et aux tiers impliqués dans le sinistre. Les 2 assurances protègent donc l’entreprise dans tous les cas possibles.
Quel est le prix de l’assurance VTC ?
Le prix d’une assurance VTC n’est pas le même pour toutes les entreprises VTC. Il varie en fonction du nombre et du type de garanties auxquelles vous souscrivez. Il varie aussi en fonction de votre assureur, car les agences ont aussi le droit de fixer leurs tarifs. En général, les critères intervenants dans le calcul du tarif de votre assurance prennent en compte :
- Les garanties plus les options choisies ;
- Le type de véhicule à assurer (standing, état de fonctionnement, nombre d’années d’utilisation, etc.) ;
- Le profil du chauffeur (ses antécédents judiciaires ou ses antécédents par rapport à la conduite).
Il est aussi possible d’obtenir des réductions en s’associant à un courtier.
L’assurance VTC est obligatoire pour les véhicules exerçant la profession de transport de personnes à titre onéreux. Pour profiter des meilleures couvertures, nous vous recommandons de bien lire le contrat d’assurance et surtout, de vous assurer qu’il n’y a pas de limite au montant de l’indemnisation.