Comment financer sa formation VTC à Paris ?
Suivre une formation VTC est obligatoire pour renouveler ou obtenir sa carte VTC professionnelle et exercer le métier de chauffeur VTC. A Paris ou ailleurs, le prix d’une formation VTC peut représenter un coût important qu’il n’est pas toujours simple de financer seul (autofinancement). Selon votre profil et votre situation professionnelle, il existe plusieurs aides pour financer sa formation de chauffeur VTC. Dans certains cas, il est même possible de faire financer la totalité de votre formation VTC, nous vous expliquons comment un peu plus bas.
Les solutions pour financer votre formation VTC à Paris
Financer sa formation VTC avec Pole Emploi
La participation de Pôle Emploi au financement des formations de chauffeur VTC est variable et dépend des cas de figure, le financement peut être total ou partiel pour les demandeurs d’emploi indemnisés.
Les demandeurs d’emploi ayant fait l’objet d’un licenciement pour motif économique rentrent dans le cadre de la convention de reclassement professionnel (CRP), ils peuvent à ce titre, bénéficier d’une prise en charge totale du coût de la formation de chauffeur VTC par Pôle Emploi et l’AFPA.
Quelle que soit votre situation de demandeur d’emploi, les délais sont parfois longs (1 à 2 mois) et il est donc préférable d’anticiper votre demande de financement auprès du Pôle-Emploi.
Financer sa formation VTC avec le CIF ou le CPF
Ces deux dispositifs contribuent partiellement à la prise en charge de votre formation VTC et vous évitent ainsi l’autofinancement.
Si vous êtes salarié et que vous disposez au minimum d’un an d’ancienneté dans votre entreprise, il est possible pour vous de faire une demande de congé individuel de formation (CIF) pour pouvoir financer votre formation VTC. Après étude de votre dossier vous connaîtrez le montant pris en charge pour votre formation.
Pour les salariés avec plusieurs années d’ancienneté au sein d’une société, il est possible de faire une demande de CPF (Compte Personnel de Formation) qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) il y a quelques années. Ce dispositif CPF permet de libérer les heures de formation que vous avez acquis (20 heures de formation par an cumulables sur 6 ans).
Il est important de noter que pendant vos congés pour la formation VTC dans le cadre du CIF ou du CPF, vous continuez à toucher 80% de votre salaire.
D’autres solutions pour le financement d’une formation VTC
Sachez que Pole Emploi, le CIF et le DIF ne sont pas les seules solutions pour le financement d’une formation VTC à Paris. En effet, si vous avez moins de 26 ans, il est également possible de vous adresser à la mision locale de Paris ou de votre département afin de solliciter une aide pour financer votre formation de chauffeur VTC. Dans d’autres cas, le Conseil Générale de votre département, le Conseil Régional de votre région peuvent aussi vous accorder une aide financière à la formation de chauffeur vtc.